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by Bertrand¨Peret - 2014

 

Orange Vital is the title of an exhibition presented in Hue, Vietnam in October 2012. Orange Vital is a series of collage paintings and sculptures completed in 2011 and 2012. This series was produced at the start of the crowd uprising during Arab Spring of 2011.

More precisely, initially it sought to isolate individuals in the crowd – starting from photos found on Google – zooming in on often injured and bruised faces. Soon, Arab Spring was not the only inspiration. Struggling individuals became the sole true focus, wherever they may be in the world.

Because everywhere around the planet, revolts continue to threaten, cities are set ablaze, and events – natural, political, and social – turn lives upside down and affect destinies. People resist, they do not give up and resign themselves to fate. In the Philippines and everywhere else, for that matter.

In 2013, Highblood, an art collection of collage paintings followed the path of Orange Vital. Exhibited in December 2013 at the Informal Gallery in Manila, this series continues the observation of behaviour of people in situations where one must fight to live, to struggle, to find the energy and hope to rebuild what has been destroyed.

Orange Vital and Highblood, two collections produced in a span of three years, are in fact complementary and are consolidated in one exhibit that brings meaning and closure to this theme. This is the ¡Vamos! project.

Simply put, Orange Vital exposes a state of shock in a given situation and Highblood explores what comes after that, the post-traumatic state, where decisions need to be made, in a time of reconstruction.

¡Vamos! is the ultimate state, deliberately positive, it is a wave of optimism geared towards what is ahead.

 

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Orange Vital est le titre donné à une exposition présentée au Vietnam, à Hue, en octobre 2012.

Orange Vital est une série de peintures et de sculptures lumineuses réalisée en 2011 et 2012. 

Le point de départ de cette série était le mouvement des foules en révolte dans certains pays du monde arabe au printemps 2011. Plus précisément, il s’était agi d’isoler dans un premier temps des individus de ces foules - en partant de photos trouvées sur google - de zoomer sur des visages souvent blessés, sur des visages meurtris. Très vite, le printemps arabe ne resta pas la seule inspiration, les individus en lutte devinrent le seul véritable sujet, et ce, d’où qu’ils soient sur la planète. 

Car partout autour du globe des révoltes menacent, des villes s’embrasent, des événements naturels, sociaux ou politiques bouleversent des vies et des destins, et des hommes résistent et ne se résignent pas. Partout, et aux Philippines aussi.

En 2013, Highblood, une série de peintures-collages a fait suite, conceptuellement et formellement à Orange Vital . 

Présentée en décembre 2013 à la galerie Art Informal à Manille, cette série a poursuivi cette observation du comportement d’hommes acculés dans des situations où il faut lutter pour vivre, où il faut se battre pour trouver l’énérgie et l’espoir nécessaires pour reconstruire ce qui a été détruit. Orange Vital et Highblood, 2 séries produites donc sur 3 années, sont réellement complémentaires, et les mettre en scène maintenant dans une exposition les regroupant fait sens et cloture ce thême.

C’est le projet ¡Vamos! . 

En simplifiant, Orange Vital  exposait un état de choc face à une situation et Highblood présentait l’état suivant, l’état post-traumatique, celui des décisions à prendre, celui du temps de la reconstruction. ¡Vamos! est alors l’état ultime, délibérément positif, c’est un élan optimiste tourné vers ce qui est devant.

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