top of page

06 / 1998

PLUS DE LUMIERE

SOLO SHOW

Curated by Axel Huber

VILLA ARSON

NICE - FRANCE

by Maxime Matray - 1998

Ça n’est jamais seulement de la sculpture, ces objets que fabrique Bertrand Peret. Il était peintre, auparavant, et sans doute en reste-t-il quelque chose. On peut s’interroger sur le rôle, par exemple, que jouent dans son imagerie les tubes néons colorés. On ne peut que s’interroger, on ne peut évidemment pas répondre, tant l’utilisation en est peu systématique. Parfois ça illumine, parfois ça n’est pas branché, parfois encore c’est coloré, parfois c’est apparent. Il utilise également beaucoup les mots, pour leur sens, pour leur forme, ou en dépit de tout ça. Bertrand Peret a partagé les préoccupations de la mouvance du graffiti, c’est prouvé. J’ai vu son atelier ; il n’utilise que les meilleurs aérosols (Montana Hardcore). Cette expérience n’est cependant à aucun moment convoquée comme l’élément fondamental de sa pratique. Le rapport qu’il entretient avec l’environnement urbain est tout sauf mythologique. Il participe d’une économie de recyclage des formes et de leur vécu.

bottom of page